Vous en avez marre de l’augmentation du prix du gaz et du fioul ? Optez pour un mode de chauffage plus écologique et économique, la pompe à chaleur air-eau !
En utilisant l’énergie gratuite de l’air, la PAC air-eau assure le chauffage et l’approvisionnement d’eau chaude sanitaire de manière performante et économe dans votre logement. Souvent sollicitée dans des maisons, la pompe à chaleur air-eau permet de diminuer considérablement les factures énergétiques. De plus, il est important de noter que la PAC s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique de l’habitat et qu’il vous sera possible de bénéficier des aides de l’État.
Focus sur cet appareil efficace et rentable.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau (PAC) est un système de chauffage qui prend les calories de l’air extérieur et les convertit en chaleur pour chauffer l’eau. Cette eau est distribuée dans le circuit de chauffage et le circuit d’eau chaude sanitaire.
Cet appareil est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure qui capte les calories de l’air, peut être suspendue ou fixée au sol. Quant à l’unité intérieure, elle s’occupe du transfert des calories vers le circuit de chauffage.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est relativement simple et peut être divisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le fluide frigorigène absorbe les calories de l’air extérieur, élève sa température, puis se transforme en gaz. Un compresseur électrique aspire ensuite ce gaz pour le compresser et le faire monter en pression. Ce liquide condensé transfère ainsi la chaleur à l’eau de chauffage.
De plus, investir dans une PAC air-eau peut être rentable à long terme, car l’appareil vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur vos factures d’énergies. En effet, pour chaque 1 kWh d’électricité consommé et utilisé pour faire fonctionner une pompe à chaleur air-eau, celle-ci restitue 3 à 4 kWh de chaleur ce qui vous offre un rendement trois fois supérieur.
Qui plus est, contrairement aux autres systèmes de chauffage, la PAC air-eau a une procédure d’installation relativement simple. Elle peut être facilement raccordée sur un plancher chauffant ou sur l’installation de chauffage existante. De plus, cet appareil ajoute une plus-value sur le montant de vente de votre maison.
D’ailleurs, si vous envisagez d’installer cet appareil dans votre logement, vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Il faudra bien évidemment remplir certaines conditions.
Quelles aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Pour inciter les occupants d’un logement à réduire leur consommation d’énergie, et surtout à contribuer à la protection de l’environnement, l’État a mis en place différents dispositifs d’aides financières. Toutefois, pour les recevoir, il faudra être éligible.
Ma Prime Rénov’
Pour bénéficier de cette prime, vous devez avoir le statut de propriétaire, bailleur, copropriétaire, ou occupant de la maison. Ma Prime Rénov’ est accordée en fonction des revenus perçus et du nombre de personnes dans le foyer. Par conséquent, le montant de cette aide financière variera. Pour les ménages aux revenus plus modestes, cette aide peut atteindre 5000 euros.
Pour être éligible à l’aide financière Ma Prime Rénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, votre logement doit avoir au moins 15 ans d’ancienneté. Vous devez également occuper le logement en tant que résidence principale. En ce qui concerne l’installation de l’appareil, celle-ci doit être effectuée par un professionnel ayant obtenu la certification « RGE Qualipac ».
Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Avec les certificats d’économie d’énergie, vous pouvez recevoir une prime allant jusqu’à 4 000 € pour vos travaux. Cependant, au moment de la signature du devis, votre logement doit avoir au moins deux ans d’ancienneté.
D’ailleurs, il est également possible d’intégrer l’installation d’une PAC air-eau dans un projet de rénovation globale. Dans ce cas, la prime CEE versée sera éligible au « coup de pouce Rénovation globale ».
Entreprise de pompe à chaleur qualifiée, contactez-nous pour bénéficier des aides de l’État !
Vous recherchez une entreprise de pompe à chaleur qualifiée en chauffage et en économie d’énergie ? Ne cherchez pas plus loin, Solaris Energies vous propose ses services, quel que soit votre besoin.
Notre objectif vise d’abord à assurer le confort de tous les occupants de votre logement, tout en vous garantissant le fonctionnement optimal de votre PAC. Nos installations sont simples d’utilisation, écologiques et économiques. Nous nous engageons à vous sélectionner le matériel le plus approprié à votre demande, de qualité, ayant le meilleur COP (coefficient de performance énergétique) tout en essayant de répondre à votre budget.
De plus, notre entreprise qualifiée vous permet d’avoir une aide fiscale afin de vous aider à économiser un maximum sur vos travaux d’installation. Nous vous accompagnons sur le plan administratif pour obtenir les aides de l’État concernant les pompes à chaleur air-eau.
N’hésitez pas à nous contacter pour l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau ou pour un devis.